L’OGEC est responsable de la gestion financière de l’école : chaque année scolaire, il doit établir un compte de résultat et un bilan. Parce qu’il reçoit des fonds publics (forfait communal ou convention municipale), l’OGEC a aussi l’obligation de justifier de l’utilisation de ces fonds en transmettant ces documents à la Trésorerie Générale (via l’UDOGEC) et à la mairie.

Des responsables d’OGEC nous ont fait part des difficultés qu’ils rencontrent dans la tenue des comptes ainsi que pour l’édition du compte de résultat et du bilan ; c’est pourquoi, depuis septembre 2005, l’UDOGEC propose aux écoles un service « d’aide à la gestion comptable ».

Cet accompagnement des écoles dans leur gestion comptable est effectué à partir d’un logiciel dont l’accès se fait via un site hébergé, ce qui permet de se connecter à partir de n’importe quel poste informatique (accès sécurisé) ; le permanent UDOGEC qui suit le dossier comptable de l’école, a lui aussi accès au site et peut donc assurer une aide « en direct » aux bénévoles.

Les données comptables sont ainsi stockées de façon pérenne, ce qui facilite la transmission de la gestion comptable lorsque la constitution du bureau O.G.E.C change.

 Cette prestation permet d’avoir chaque année :

  • des comptes de résultats et des bilans fiables,
  • des documents complets et normés à présenter aux collectivités,
  • des documents pour vous aider dans l’élaboration des budgets prévisionnels.

Vous trouverez ci-dessous un formulaire d’adhésion à la gestion comptable :

 

UDOGEC – Adhésion aide à la gestion comptable 2018-2019

A télécharger

UDOGEC - Adhésion aide à la gestion comptable 2018-2019
Titre : UDOGEC - Adhésion aide à la gestion comptable 2018-2019 (39 KB)
Légende :