La loi du 5 mars 2014 a créé un entretien professionnel consacré aux « perspectives d’évolution professionnelle » du salarié en termes de « qualification et d’emploi ».
L’entretien professionnel ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié. Il s’agit d’un temps d’échange sur ses compétences, ses projets notamment en termes de formation, de qualification, et d’emploi. Il doit être organisé avant le 7 mars 2016.
A retenir :
- l’entretien professionnel est obligatoire et doit avoir lieu tous les 2 ans,
- indépendamment de cette périodicité, l’entretien professionnel doit également être systématiquement proposé au salarié qui reprend son activité à l’issue de certaines absences telles que le congé de maternité, le congé parental d’éducation, … (Article L. 6315-1 du code du travail)
- cet entretien professionnel doit être déconnecté de tout entretien d’activité ou d’évaluation,
- au bout de 6 ans, le législateur impose un « état des lieux récapitulatif » du parcours professionnel du salarié. Il est l’occasion de vérifier un certain nombre de points. A défaut et selon les cas, des mesures correctives seront organisées et/ou des sanctions financières appliquées (établissements de plus de 50 salariés)